WAG54G fight... the return !

Après avoir réussi à faire fonctionner ce routeur ADSL non sans mal... je me suis retrouvé confronté à un nouveau problème : le "switch ethernet" ne fonctionnait pas tout de suite à l'allumage !
J'avais déjà constaté un comportement bizarre, mais n'avait pas réussi à analyser le phénomène...
C'est mon père qui m'a mis sur la voie en me disant : "il faut attendre environ 10 min ; on dirait qu'il faut que le boîtier chauffe pour que ça se mette à marcher...". C'est limite si je ne me suis pas moqué de lui (bein oui, l'électronique et l'informatique, c'est normalement 0 ou 1 !)... puis en réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il y avait peut-être bien un problème matériel sous-jacent...

Aussi, armé de mon moteur de recherche favori, j'ai finalement trouvé plusieurs messages parlant d'un problème de condensateurs vieillissant prématurément sur ce modèle !
Je suis alors tombé sur un "post" très détaillé, dans lequel une personne explique toute sa démarche de changement d'un groupe de 5 condos suspects, et signale que c'est en changeant le dernier (normal, "loi de Murphy" oblige...) que ses problèmes ont été résolus !
Voici son schéma (photo "315lu9y.jpg" trouvée sur le net) :
Aussi, j'ai sorti mon fer à souder (qui n'avait pas chauffé depuis un bout de temps déjà !), et je me suis attaqué à dessouder le condo numéro 5 (repéré C114 sur le circuit imprimé). Pas évident, car c'est un circuit multi-couches... mais bon j'ai fini par y arriver. :-)
C'était un 33uF/16V/105°C et j'ai trouvé un modèle à peu près équivalent dans mon stock : 33uF/25V/85°C. :-)
J'ai essayé de le souder directement en lieu et place de l'autre, mais c'était mission impossible de faire rentrer les deux pattes en même temps dans les trous du circuit.
Aussi, j'ai soudé, l'une après l'autre, deux pattes de résistances à la place ; puis j'ai soudé le condo de remplacement (en faisant attention à la polarité !) sur les pattes : comme ça, si je veux le changer à nouveau, ce sera facile ! :-)

Pour finir, une photo (pas très nette) de mon bricolage :

Et maintenant, tout fonctionne pile poil !!! Plus besoin de 10 min de préchauffage avant que les PCs câblés en Ethernet puissent accéder au net ! :-)

11/05/2008 : remplacement des 3 condos 33µF/16V/105°C (pas de 2mm) par des 47µF/35V/105°C de chez conrad.
Pas du 470µF/16V relevé : 3,5mm.
Pas du 470µF/35V relevé : 5mm.

Commentaires

1. Le mardi 16 octobre 2007, 00:13 par Uggla

T'es vraiment un ouf ! :)
En tout cas bien joué, bientôt entièrement debuggé le Linksys.